ESTRICHE

On 4 novembre 2017 by admin

Société d’Histoire << Les amis du Pays d’Albe>>

Projection-débat et Exposition

Vendredi 10 novembre à Sarralbe

Un montage audio-visuel richement illustré et sonorisé avec la musique de l’ensemble Schaukelperd réalisé par Hélène et Jean Imbaut permettra au grand public de découvrir le caractère insolite de ce patrimoine de la Moselle germanophone appelé Estrich. C’est un hourdis de plâtre parfois richement décoré au plafond, présent dans les maisons villageoises du 18è s. qui est le témoignage d’un savoir-faire vieux de 300 ans aujourd’hui oublié.
Qui étaient ces  » faiseurs d’Estriche  » , quels décors ont-ils mis en valeur, dans quelles communes entre Rettel et Rohrbach-Lès-Bitche peut-on encore voir leur oeuvre ?
Les Amis du Pays d’Albe vous invitent à venir à la rencontre de Francine Simonin et Dominique Franco qui présenteront leur exposition sur ce sujet, visible vendredi 10 nov. à la salle socio-culturelle espace François Mitterrand à Sarralbe à partir de 18h30. La projection débutera à 20h00.
Le débat sera animé par Marie Gloc (Drac Grand’Est) et Alexandre Burtard (Manufacture du Patrimoine-Paris-) La soirée se terminera par un pot de l’amitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *